Atelier « Découvrir le Soufisme : Principes et grandes figures » – 27 avril 2019

Bonjour à toutes et tous, Salâm ‘alaykum !

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à l’Atelier « Découvrir le Soufisme : Principes et grandes figures », qui aura lieu samedi le 27 avril au Stade Roi Baudoin Avenue de Marathon 135/2 1020 Bruxelles (parking gratuit).

L’Atelier débutera à 19h (accueil dès 18h30), avec au programme deux interventions :

« Le compagnonnage, une manière d’être au monde »
Le compagnonnage est un pilier du soufisme. Il est une éducation à la purification du cœur et à l’éthique que le disciple doit mettre en pratique. Ce dernier se doit d’être un individu actif dans sa société et dans ses relations aux autres, à lui-même et au Créateur.
Le sujet du jour montrera comment le besoin spirituel et le besoin relationnel, inhérents à la nature humaine, se rencontrent au quotidien à travers la notion de “compagnonnage“, et comment ce pilier éduque le disciple à vivre des relations de qualité et à y rencontrer l’Amour.

« Abd al-Qâdir al-Jilâni ou la revivification de la Religion »
Parmi les grandes figures du soufisme, Sidi Abd al-Qâdir al-Jilâni (m. 1166) présente notamment la particularité de susciter une respectueuse unanimité parmi chacun des courants pourtant si variés de l’islam planétaire. Comment expliquer ce phénomène étonnant? Quel fut le secret de ce « Revificateur de la Religion » (Muhyi id-Dîn) ? Et surtout – s’il est avéré que la religion doive, selon la célèbre parole prophétique [*], se voir renouvelée par un homme envoyé par Allah à la Communauté musulmane -, comment expliquer que cette religion puisse se scléroser de façon si rapide et systématique, qu’elle puisse nécessiter une « reprise en main » si régulière ? Ce sont certaines des questions que la présentation de cette figure si respectée et célébrée de l’histoire religieuse islamique nous permettra inshaAllah d’évoquer.
*« Au début de chaque siècle, Allah enverra à cette Communauté quelqu’un qui renouvellera sa religion », rapporté par Abu Dawud – hadith hassan n° 4291
Une pause est prévue en milieu de soirée, l’occasion de partager avec vous un verre de thé et quelques préparations artisanales.

La soirée se terminera ensuite par une session de Dhikr (invocations) et de Samâ’ (chants spirituels).

Le prix d’entrée est de €7.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver via le formulaire ici.

Infos pratiques concernant l’accès à la salle :

Si vous venez en voiture il faut prendre l’avenue de Bouchout et tourner sur l’avenue de Marathon. Une fois arrivés à la grille il faut sonner et ainsi continuer jusqu’au stade (porte vitrée) où vous pourrez vous garer. Le parking est gratuit.

Si vous venez en transport en commun nous vous conseillons de descendre à la station de métro Houba Brugmann.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Fraternellement !

VSMB

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *