Atelier « Découvrir le Soufisme : Principes et Grandes Figures » – 26 janvier 2019

 

Bonjour à toutes et tous, Salâm ‘alaykum !

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à l’Atelier « Découvrir le Soufisme : Principes et grandes figures », qui aura lieu samedi le 26 janvier au Stade Roi Baudoin Avenue de Marathon 135/2 1020 Bruxelles.

L’Atelier débutera à 19h (accueil dès 18h30), avec au programme deux interventions :

« Al-Junayd et la voie de l’Unification »

L’importance d’Abû Qâsim al-Junayd (m. 910) dans l’histoire du Soufisme lui a valu le surnom de “Seigneur de la tribu spirituelle” (Sayyid al-Tâ’ifa). Bien qu’il n’ait pas laissé d’œuvre écrite considérable, ses paroles ont été transmises de génération en génération, comme fondements essentiels du cheminement spirituel. Mais au delà de ses idées, c’est surtout l’exemplarité de son comportement qui a traversé l’histoire, puisqu’il mettait un point d’honneur à accomplir cinq règles fondamentales : « Jeûner pendant le jour. Veilleur pendant la nuit. Agir avec une sincérité totale. Contrôler ses œuvres par une vigilance constante. S’en remettre à Dieu avec confiance ».


Cette voie de la “sobriété” (sahw) prônée par Al-Junayd lui a valu le respect de certains savants qui méprisaient jusqu’alors le Soufisme. Sa maîtrise des sciences religieuses lui a ainsi permis d’harmoniser le cheminement spirituel, jusque dans ses dimensions les plus mystiques, avec tous les aspects pratiques de la Sharî’a. Mais sa pensée, loin d’être une tiède tentative de conciliation, affirme la nécessité d’une compréhension radicale du “Tawhîd”, qui ne peut se connaître qu’à travers un effort de dépouillement constant, qui permette de laisser apparaître cette voie de “l’Unification”.

« Connaissance de soi et connaissance du Soi : quelles différences ? »


Pourquoi est-il difficile de répondre à la question « qui es-tu ? » ? Lorsque cette question nous est adressée, il suffirait de décliner son nom, son prénom, sa profession et ses goûts. Or, ce moi social est loin d’épuiser la question. Il arrive qu’au cours de notre existence, nous soyons amenés à nous interroger sur nous-même et à ne plus nous reconnaître. dans nos activités. On se sent alors étranger à soi-même et mis au défi de répondre à une voix intérieure.

Pour la pensée soufie, il s’agit là de l’expérience de l’angoisse poussant l’être à la “conversion” (tawba). Ici, la conversion n’est pas la profession explicite d’une religion (“se convertir à une religion”) mais décrit le phénomène de réajustement de sa vie en faveur de son “pouvoir à être“. Ce pouvoir à être (ou “effort” – mujâhada) est un cheminement qui n’est pas réductible au schéma dualiste de la lutte de l’esprit contre l’âme charnelle (nafs), ou de l’âme contre le corps.

En Islam, l’effort spirituel ne vise pas à la destruction du moi charnel mais à sa transformation. Le voyage de l’âme contient divers étapes : l’âme insouciante, l’âme tourmentée, l’âme sereine, l’âme bénie, et l’âme parfaite. La ‘mujâhada’ permet le voyage de soi vers Soi. Le moi, retiré des cadres habituels, se fait nouvelle écriture et devient créatrice de possibilités inédites. Le moi cesse d’être la petite voix intérieure (celle de la ‘nafs’) qui tente d’être maître et possesseur de son environnement, et devient un être que le Miséricordieux fait parler, penser et agir.

Une pause est prévue en milieu de soirée, l’occasion de partager avec vous un verre de thé et quelques préparations artisanales.

La soirée se terminera ensuite par une session de Dhikr (invocations) et de Samâ’ (chants spirituels).

Le prix d’entrée est de €7.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver via le formulaire ici.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Fraternellement !

VSMB

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