« La générosité dans le Soufisme : donner et recevoir »
La générosité, le partage et le détachement sont au cœur du comportement prophétique et de l’éthique musulmane. Cet équilibre entre dénuement et prodigalité s’illustre notamment dans le contraste entre les compagnons pauvres et riches qui formaient une communauté solidaire et soudée.
De tout temps, les maîtres du Soufisme ont prôné la recherche d’un équilibre entre la confiance absolue en Dieu (tawakkul) et la recherche de moyens de subsistance permettant le partage des ressources et l’assistance des plus démunis. Sahl al-Tustarî (m. 896) disait en ce sens : « S’en remettre totalement à Dieu est l’état spirituel du Prophète. Gagner sa vie est sa sunna ».
Savoir donner et savoir recevoir apparaissent dès lors comme des pratiques transformatrices majeures du cheminement spirituel. Elles nous renvoient à la fois vers notre pauvreté essentielle par rapport au Créateur, et vers notre devoir de bienveillance et de partage avec toutes Ses créatures.
« Le jeûne du Prophète : pratiques et perspectives »
Qu’il s’agisse de la santé du corps ou du coeur, de l’apprentissage du partage, ou de la sortie du cercle des habitudes, le jeûne, tel que prescrit par le Prophète Muhammad (sAs), couvre tous les domaines de l’existence.
A partir des hadiths (traditions prophétiques), nous décrirons les aspects essentiels et les finalités du jeûne du Prophète, tels qu’ils sont décrits entres autres par Al-‘izz ibn ‘abd al-Salâm (m. 1262).
Nous montrerons ensuite comment l’observation de ces finalités , nous permettrait de mettre en perspective notre propre pratique du jeûne.