(extraits des présentatations)
« Universalité de la Réalité muhammadienne »
Le Coran décrit le Prophète Muhammad à la fois comme un ‘modèle excellent’, envoyé en tant que ‘Miséricorde pour les mondes’, et comme ‘un messager qui mange et fréquente les marchés’, étant ’plus proche des croyants qu’ils ne le sont de leurs propres âmes’. Ainsi, c’est à partir de la révélation coranique et de la tradition prophétique que les maîtres du Soufisme considèrent le Prophète Muhammad comme le modèle universel de la réalisation spirituelle. Au delà de sa fonction de Messager, il est en effet décrit comme le miroir parfait permettant au cheminant de se connaître lui-même, afin qu’il se dépouille des illusions passionnelles pour revêtir les ‘nobles caractères’ divins transmis par le Prophète.
« La figure de ‘Majnoun Laïla’ à travers la poésie et les récits soufis »
“Majnoun Laïla”, qui signifie littéralement “le fou (amoureux) de Laïla”, représente la figure de l’amour inconditionnel dans la tradition soufie. Un amour qui n’est altéré ni par le temps ni par la distance, et qui dépasse autant celui qui aime que celui qui est aimé. Cet Amour de Majnoun (aussi appelé Qaïs) pour Laïla deviendra pour les soufis le symbole de l’amour ultime, de l’amour en tant que principe universel. Nous évoquerons, à travers des textes issus de la tradition soufie, et souvent écrits à la première personne, l’histoire et l’amour indéfectible de Majnoun et Laïla, et nous évoquerons leur portée spirituelle.