11 novembre 2016
L’Atelier débutera à 19h (accueil dès 18h30), avec au programme deux interventions :
« La Voie spirituelle comme dépassement de la peur de l’autre »
L’exclusion et la peur de l’autre sont des questions de société cruciales à l’heure actuelle. Par des regards croisés entre le soufisme, voie initiatique de l’Islam, et la psychanalyse lacanienne, le leitmotiv de cet atelier sera de comprendre en quoi la peur de l’autre est constituante de la condition humaine, et en même temps de présenter la spiritualité comme possibilité de sublimer cette tendance.
« Crainte et espoir dans la psychologie soufie »
À l’image du Ying et du Yang des traditions extrême-orientales, la « crainte » et « l’espoir », sont deux tendances de l’âme à la fois complémentaires et ambivalentes dans la psychologie soufie. Pour celui qui chemine, et qui est en quête de détachement parfait, y compris dans ses tendances les plus naturelles, la crainte et l’espoir deviennent à la lumière de l’introspection des sources de contemplation, de connaissance de soi (et des autres) et de progression. Tantôt dépassées, tantôt chevauchées, la crainte et l’espoir mènent alors ce voyageur des deux mondes vers de nouveaux horizons de connaissance.
Une pause est prévue en milieu de soirée, l’occasion de partager avec vous un verre de thé et quelques préparations artisanales.
La soirée se terminera ensuite par une session de Dhikr (invocations) et de Samâ’ (chants spirituels).