(extraits des présentatations)
«Les multiples facettes de l’intelligence du coeur»
Selon le Coran et la tradition prophétique, le cœur est l’organe de connaissance par excellence. Il est le réceptacle de la Révélation, il saisit ce que les autres organes ne peuvent atteindre, et il est finalement le lieu du regard divin. Mais le Coran désigne également le cœur par une série de termes précis, qui semblent renvoyer à des aspects particuliers de cette réalité. Les grands auteurs classiques du Soufisme ont ainsi proposé des descriptions de ces différents aspects sous forme de « cartographies intérieures ». Nous survolerons quelques unes de ces œuvres, de Tirmidhî (IXe s.) à Ibn ‘Arabî (XIIIe s.), afin de mieux saisir les profondeurs de l’intelligence du cœur.
«le Tabernacle des lumières: éducation spirituelle et connaissance par le goût»
Grâce à la science du symbolisme, Ghazâli nous enseigne dans son Michkâte Al-Anwar la méthodologie à suivre afin d’effectuer l’ascension du monde corporel (inférieur) vers le monde spirituel (supérieur). Cette ascension se fait par la connaissance des différents niveaux et formes de lumière qui jaillissent toutes d’une seule et Unique Source de Lumière, La Lumière des Lumières. Cette connaissance ne peut se faire que si notre imagination est rendue pure et transparente comme le verre. Ce n’est qu’ainsi que les sens cachés sont dévoilés et que l’expérience du goût peut être vécue.